Dans le cadre de son programme d’actions, le Fond National de Prévention (FNP) lance des appels à projets sur des métiers ou risques qu’il a identifiés comme prioritaires.
Les appels à projets visent à inciter les employeurs à analyser les situations de travail à l’aide d’observations de terrain et d’entretiens avec les professionnels concernés et à participer activement à la recherche et la mise en œuvre des pistes d’amélioration des conditions de travail, aussi bien matérielles qu’organisationnelles.
Le FNP a souhaité porter à votre attention le lancement de deux appels à projets :
Appel à projets « Prévention de la désinsertion professionnelle »
Cet appel à projets permettra aux employeurs retenus de bénéficier d’un appui financier et méthodologique dans leur démarche.
D’une durée de 18 mois, il vise l’accompagnement des employeurs dans la conduite d’un projet de prévention de la désinsertion professionnelle au bénéfice de leurs agents.
Il couvrira la phase de mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions de prévention des risques identifiés.
Appel à projets « Policiers municipaux »
D’une durée 24 mois, il vise l’accompagnement des employeurs territoriaux dans la conduite d’un projet de prévention des risques professionnels à destination de l’ensemble de leurs agents policiers municipaux.
Cet appel à projets permettra aux employeurs retenus de bénéficier d’un appui financier et méthodologique dans leur démarche.
Il couvrira la phase de réalisation d’un diagnostic approfondi des situations de travail ainsi que l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation d’un plan d’actions de prévention des risques identifiés.
Un prestataire en charge d’accompagner les employeurs territoriaux retenus sera obligatoirement mis à disposition des employeurs, par le Fonds national de prévention, afin de les accompagner dans la réalisation de la phase de diagnostic.
Vous pouvez retrouver la documentation complète relative à ces appels à projets (dossiers de candidature, appels à publicité…) sur la page prévention des risques professionnels de la CNRACL .
Les candidatures sont à retourner par voie dématérialisée à demarche-prevention@caissedesdepots.fr, jusqu’au mercredi 3 mai 2023.